45e anniversaire : le drapeau franco-ontarien flotte sur Sudbury
À l’occasion de la journée des Franco-ontariens célébrée ce vendredi 25 septembre 2020, date marquant le 45e anniversaire du drapeau franco-ontarien, la communauté franco-sudburoise assistera à un lever virtuel du drapeau franco-ontarien, devenu un emblème officiel de l’Ontario.
COVID-19 oblige! Cette année, le lever du drapeau sera diffusé, en direct, sur la page Facebook de l’Université de Sudbury, dès 11 h le vendredi 25 septembre 2020. « En ce 45e anniversaire, l’Université de Sudbury, en collaboration avec l’ACFO du grand Sudbury, vous invite à visionner le lever du drapeau franco-ontarien à l’emplacement original, pour célébrer la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens 2020! », indique le communiqué émanant des services de communication de l’Université de Sudbury. « Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous dans ce contexte de pandémie, la participation sera virtuelle », précise-t-on.
« Un symbole porteur des aspirations d’une communauté »
« À l'Université de Sudbury, en un bel après-midi d’automne ensoleillé le 25 septembre 1975, la communauté franco-sudburoise se rassemblait pour la première fois afin de lever un drapeau alors inconnu, mais qui représentait toutes les plus grandes aspirations de l’Ontario français. Le drapeau franco-ontarien voyait le jour », a rappelé Robert Haché, Recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne.
Cette cérémonie de lever du drapeau franco-ontarien revêt d’un double caractère festif. En plus de la célébration de la 45e année de naissance du drapeau, ce sera également l’occasion pour la communauté de se réjouir une fois de plus de l’adoption du drapeau franco-ontarien, le lundi 21 septembre 2020, comme un des emblèmes officiels de la province.
Deux drapeaux sur le même pied d’égalité en Ontario
Ainsi, la fleur de lys blanche sur fond vert, à gauche, et une fleur de trille verte sur fond blanc à droite est désormais sur le même pied d’égalité que le drapeau de l’Ontario. « Je tiens à saluer la vision de la communauté franco-ontarienne, et des initiateurs de ce legs issus de la Laurentienne, qui ont donné corps et âme à ce grand symbole de notre collectivité », fait valoir M. Haché, ajoutant que l’Université de Sudbury et l’ACFO du grand Sudbury marqueront cette journée par « une surprise toute spéciale » en l’honneur des fondateurs du drapeau franco-ontarien.
Faut-il le rappelé, le drapeau franco-ontarien fut hissé officiellement pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université Laurentienne à Sudbury. Les deux créateurs du drapeau sont : Gaétan Gervais, professeur d'histoire à l'Université Laurentienne et Michel Dupuis, étudiant en sciences politiques de première année à la même université. Il fut officiellement adopté par l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) (aujourd'hui l'Association des communautés franco-ontariennes) en 1977.
Baba I. Fofana