L'Orignal Déchaîné

View Original

L'aef accommode les étudiants francophones de l'Université Laurentienne

Simon Paquette, président de l'Association des étudiants francophones à l'Université Laurentienne. 📸 Photo gracieuseté

La rentrée 2020-2021 se déroule dans des conditions assez particulières à l'Université Laurentienne avec la pandémie de la COVID-19. Plusieurs changements ont été annoncés et seront annoncés au fil de l'évolution de la crise sanitaire qui frappe les pays du monde. Pour vous en dire plus, l'Association des étudiantes et étudiants francophones (AEF), qui assure la défense des intérêts de ses membres sur le campus de l'Université Laurentienne, a accordé une interview à votre journal L'Orignal déchaîné.

«Les étudiants devraient s'attendre à une association plus évoluée. On va accompagner nos étudiants le mieux qu'on peut pendant la pandémie. On aura plusieurs activités virtuelles », lâche d'entrée de jeu, Simon Paquette, président de l'AEF, parlant de la situation de la COVID-19. Cette pandémie qui a vu la mise en place de mesures d'accès limitées au campus de l'Université Laurentienne.

Pour autant, les portes de l'AEF ne seront pas fermées aux étudiants. Les heures de bureau de l'AEF sont du lundi au jeudi de 10h-16h. «De plus, des réunions virtuelles peuvent être planifiées n'importe quel jour de la semaine pendant les heures de bureau de l'AEF et qui seront également offertes toute la journée les vendredis », apprend L'Orignal déchaîné.

Une association plus évoluée…

S'il est vrai que la plupart des cours ont lieu en ligne et par le biais de la plateforme zoom. Cependant, les étudiants pourront accéder à l'Université Laurentienne en suivant un protocole intitulé « un retour sécuritaire  » sur le campus. «Certains cours ont une composante sur le campus. Les étudiants impliqués auront automatiquement accès au campus. Les étudiants recevront des instructions du département ou des écoles concernées », indique un communiqué des autorités universitaires en date du 4 septembre 2020.

«Pour l'accès aux ressources, il y a plusieurs choses à déterminer. Les services qui peuvent être offerts en ligne le seront et ceux qui peuvent être offerts sur le campus le seront. »

- Simon Paquette, président de l'AEF

Au dire du président de l'AEF, «moins qu'un (1%) pour cent des cours» ont lieu sur le campus. «Il s'agit du semestre de l'automne et automne-hiver, parce que la nature du semestre d'hiver n'a pas encore été déterminée», précise Simon Paquette. Il ajoute que «cette année, ce sera une nouvelle expérience». Car, dit-il, «les ateliers et les conférences qui se déroulaient dans les amphithéâtres vont se faire par zoom, parce qu'on ne peut pas mettre plusieurs gens dans une grande salle. »

1% de cours sur le campus!

Effectivement, depuis la mise à jour du 21 juillet 2020, l'Université Laurentienne a publié la liste des cours qui ont lieu sur le campus . En dehors de la Faculté d'éducation et de la Faculté de gestion , qui n'auront aucun cours sur le campus, les Facultés des arts, de la santé, des sciences et des études supérieures ont une composante sur le campus.

Est-ce que cela a empêché le retour des étudiants internationaux à Sudbury? La réponse est «non» si l'on croit le président de l'AEF. «Je constate que la plupart de ces étudiants internationaux ont choisi de revenir vivre à Sudbury», révèle Simon, tout en soulignant qu'il est toujours possible de faire des demandes d'admission et de venir vivre à Sudbury.

Avec ces changements, les étudiantes et les étudiants sont en droit de se demander si les frais de stationnement sur le campus de l'Université Laurentienne seront sujets à modification.

Selon les informations en notre possession, les frais de stationnement des différents lots restent inchangés. Cependant, les étudiants ont la possibilité de payer pour un mois de stationnement, ce qui n'était pas possible les années précédentes. «J'encourage les étudiants qui viennent seulement au campus pour un ou deux cours de payer pour le stationnement temporaire à chaque fois afin de sauver de l'argent», a suggéré le numéro 1 de l'Association des étudiants francophones de la Laurentienne.

Plusieurs réductions sur certains frais

Simon Paquette annonce qu'il y a plusieurs réductions sur certains frais. D'autant plus que certains frais ont simplement subis une hausse qu'on voit chaque année. C'est pourquoi le président de l'AEF invite les étudiants à consulter le site web de leur association ( www.monaef.ca ) qui sera à jour bientôt, afin d'avoir des descriptions actualisées des frais en question.

Au niveau des assurances, l'AEF informe que la méthode de transfert électronique sera utilisée par défaut cette année. Mais les étudiants qui voudraient se rendre sur le campus pour récupérer un chèque devraient le faire savoir à l'avance en envoyant un courriel à l'adresse ( aef@laurentian.ca ). «Les étudiants internationaux qui ne sont pas au Canada peuvent se retirer de l'assurance», fait valoir Simon.

Comme vous pouvez le constater, la situation du COVID-19 n'empêchera pas l'AEF d'être aux côtés des étudiantes et étudiants. Elle compte donner de la voix chaque fois que besoin se fera sentir pour la défense des intérêts de ses membres. Que ce soit par la représentation politique à divers niveaux administratifs ou gouvernementaux, dans les médias, ou dans son organisation d'activités et d'évènements qui privilégient l'épanouissement des arts et de la culture francophone, l'AEF se veut toujours revendiquer et célébrer la francophonie sur le campus de l'Université Laurentienne.

Baba I. Fofana