L'Orignal Déchaîné

View Original

Au Canada, le nouveau serment de citoyenneté mentionne les traités avec les autochtones

Le député Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne, a annoncé le 22 octobre, un projet de loi sur le serment de citoyenneté présenté au Parlement. Il vise une modification qui permettra de reconnaître les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« Je jure (ou j’affirme solennellement) que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j’observerai fidèlement les lois du Canada, y compris la Constitution, qui reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien. » Tel est le nouveau libellé du serment de citoyenneté proposé.

Ainsi, le nouveau serment ajoute des références aux droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« (..) Le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi modifiant la Loi sur la citoyenneté visant à modifier le serment de citoyenneté du Canada. Le projet de loi propose d’ajouter dans le serment une référence aux droits des peuples autochtones. Cela permet à notre gouvernement de respecter son engagement à l’égard de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, plus précisément l’appel à l’action no 94 », a déclaré Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne.

Renforcer le caractère inclusif du serment!

Le serment est une déclaration solennelle que tous les nouveaux arrivants récitent lors de la cérémonie de citoyenneté. « Avec cette modification au serment, nous renforçons le caractère inclusif du serment et nous prenons des mesures visant à transformer en profondeur la nature de notre relation avec les peuples autochtones en encourageant les nouveaux Canadiens à comprendre et à respecter pleinement le fait que les peuples autochtones et leur histoire sont une partie importante du tissu et de l’identité du Canada. », fait valoir M. Mendicino.

Au dire du ministre, le gouvernement du Canada s’est engagé sur la voie de la réconciliation, de concert avec les peuples autochtones. La modification proposée à la Loi sur la citoyenneté constitue, selon lui, « une autre étape essentielle vers la réconciliation et démontre l’engagement du gouvernement à l’égard de la réconciliation et son désir de répondre aux constatations de la Commission de vérité et réconciliation ».

Source : communiqué IRCC