L'Orignal Déchaîné

View Original

Éducation, l’Université Laurentienne innove pour attirer plus d’enseignants francophones en Ontario

L’immeuble Parker - Université Laurentienne à Sudbury 📸 BIF

L'Ontario a décidé de recruter et de maintenir en poste un plus grand nombre d'enseignantes et d'enseignants qualifiés pour enseigner en français dans la province. La création du nouveau programme hybride de formation initiale en enseignement à l’Université Laurentienne à Sudbury est le fruit d’un partenariat avec Queen's Park.

Depuis le printemps 2020, l’Université Laurentienne a accueilli sa première cohorte d’étudiant.e.s au programme hybride de formation initiale en enseignement. « Le programme de formation en mode hybride comporte trois années d’études à temps partiel. Les cours pendant l'année seront offerts en ligne, mais il y aura une période d'une semaine pendant l'été (début juillet), au cours de laquelle l’étudiante ou l’étudiant doit être sur place », explique-t-on dans les détails du programme hybride qui recevra la prochaine cohorte en mai 2021.

Face à une pénurie nationale de longue date!

« Notre gouvernement s'engage à protéger et à promouvoir l'éducation en français et l'éducation bilingue en Ontario, aujourd'hui et dans l'avenir. Étant donné la popularité grandissante de nos programmes d'éducation en français et de français langue seconde ainsi que la hausse des inscriptions à ces programmes et la pénurie nationale de longue date d'éducateurs, nous prenons des mesures pour nous assurer que les écoles ont accès à davantage d'enseignantes et d'enseignants qualifiés », a déclaré dans un communiqué Stephen Lecce, ministre de l'Éducation de l’Ontario.

Le programme de formation en mode hybride offert par l’Université Laurentienne prépare l’étudiante ou l’étudiant à l’obtention de la carte de compétence d’enseignement pour les Écoles de langue française de l’Ontario : les écoles catholiques, publiques et privées ainsi que d’autres centres de formation cherchent activement des diplômés capables d’enseigner en français.

Un portail de recrutement pour les Conseils scolaires francophones

L’École des Sciences de l’Éducation (ESE) précise que « ce programme est offert à l’option 2 seulement (pour ceux qui souhaitent enseigner de la 4e à la 10e année) et nécessite au moins 18 crédits (3 pleins cours) dans une matière enseignée dans les écoles primaires et secondaires de l’Ontario ». Ajoutant qu’il faut déjà avoir obtenu un diplôme universitaire de premier cycle pour vous inscrire au baccalauréat en éducation en mode hybride.

École des sciences de l’éducation - Pavillon Alphonse Raymond 📸 UL

De plus, le gouvernement ontarien annonce l'élaboration de projets avec ses partenaires sectoriels, comme des salons de l'emploi, et un portail de recrutement pour les conseils scolaires de langue française qui comprend un lien vers des ressources de soutien et un service d'appui en ligne pour les éducatrices et éducateurs. Queen's Park se dit prêt à apporter des modifications possibles aux règlements qui permettraient d'engager des enseignantes et enseignants qualifiés pour enseigner en français.

Baba I. Fofana