<strong>Sur les planches au TNO: notre Vice-recteur associé aux études et affaires francophones</strong>
Maryssa Kozlowskyj
C'est avec enthousiasme que la communauté de Sudbury et le Théâtre du Nouvel-Ontario ont célébré le lancement de la 40e production de la pièce communautaire annuelle du TNO. En répétition du 23 janvier au 1er février, une brave équipe de comédiennes et de comédiens amateurs du Grand Sudbury montera sur scène, non seulement pour épater les gens de la communauté, mais aussi pour prélever des fonds et recueillir des dons de denrées pour la banque alimentaire de Sudbury.
La pièce au nom de «Gym Tonic» provient du texte de Bruno Marquis et Marylise Tremblay, et la mise en scène revient à Ryan Demers-Lafrenière. «Gym Tonic», c'est l'histoire d'une femme de 50 ans, divorcée et déprimée, qui se retrouve au gym le plus hot de la ville pour s'entraîner et reprendre sa vie en main après que son mari l ' une quittée. Cette pièce énergétique et humoristique devra également donner lieu à des discussions sur l'image corporelle et sur l'entraînement excessif, des thèmes sous-jacents à la pièce.
En spécial cette année: sept personnalités publiques de Sudbury se sont mises au défi de monter sur scène à tour de rôle pour incarner le rôle de Boule de feu. Lors de la représentation du 24 janvier, c'est M. Yves Pelletier, notre cher Vice-recteur associé aux études et affaires francophones de la Laurentienne qui a su relever ce défi de taille. Et, quel succès! La foule ne pouvait s'empêcher de se tordre de rire lors de la présentation sur scène - un vrai naturel. De plus, grâce à sa participation à la pièce, M. Pelletier a su amasser une somme de 1202 $ en dons de la part du grand public, dépassant son objectif de 1000 $. Les dons de financement des initiatives communautaires du TNO.
Voici M. Pelletier en entrevue avec l'Orignal déchaîné:
Pourriez-vous parler de votre expérience avec la troupe du TNO et le montage de la pièce?
L'équipe du TNO, et en particulier Marie-Pierre Proulx et Ryan Demers-Lafrenière, a été tellement accueillante. Ils sont ravis que nous, les 7 boules de feu, nous prêtons au jeu pour les appuyer dans la pièce «Gym Tonic». Ils se sont assurés que nous étions très à l'aise avec le costume pour la soirée, les mouvements et la chorégraphie. Ils nous ont consultés sur plusieurs points. On a pu pratiquer notre rôle aussi souvent qu'on voulait avec les autres comédiens. Mon expérience avec eux me donne le goût d'en faire plus dans les prochaines années, peut-être même accepter un rôle plus important dans une prochaine pièce communautaire.
Qu'est-ce qui vous a motivé à vouloir participer à ce projet?
Ma motivation est simple: en toute solidarité on doit appuyer nos organismes communautaires francophones. Leur contribution à la vitalité culturelle du Grand Sudbury est cruciale, et nous ne pouvons nous permettre de constamment exiger qu'ils nourrissent notre épanouissement communautaire, sans nous engager également dans ce défi de taille. La directrice artistique du TNO, Marie-Pierre Proulx et son équipe, ont fait preuve d'une grande créativité en repensant leur activité traditionnelle de prélèvement de fonds et de rayonnement des activités du TNO. À partir de ce moment, ils pourraient compter sur nous. C'est une question de principe, je ne pouvais dire non. C'est ainsi que je me suis engagé en m'investissant dans ce rôle, en m'assurant que ma représentation soit à guichet complet, ainsi qu ' en amassant un montant de 1000 $ en dons. Ces deux objectifs ont été atteints, grâce à la grande générosité de notre belle communauté universitaire.
Que représente votre participation à cette pièce communautaire en tant que Vice-recteur associé aux études et affaires francophones?
Je vois ma participation au spectacle «Gym Tonic» de deux façons: la première, c'est de faire valoir auprès de notre belle communauté universitaire l'importance du TNO et de leurs activités; la deuxième, c'est de confirmer que la Laurentienne, par ma présence, est un acteur important pour le rayonnement de la francophonie dans le Nord de l'Ontario, et que notre établissement se fait un point d'honneur d'appuyer l ' épanouissement de nos organismes francophones dans leurs missions respectives.
«Gym Tonic» est en spectacle au TNO jusqu'au 1er février avec les comédiens d'un soir suivant: Jean-Marc Spencer, Christian Pelletier, Karim Omri, Ryan Demers-Lafrenière, Denis Constantineau et Marc Despatie. C'est un spectacle à ne pas manquer! Rires et plaisirs sont au rendez-vous.