L'Orignal Déchaîné

View Original

Un open mic pour la Place des Arts

Maryssa Kozlowskyj

Une soirée remplie de talent, pour les petits comme pour les grands! La salle était comble le soir du 10 janvier dans l’ancienne gare d’autobus Greyhound transformée en brasserie et restaurant éclectique SpaceCraft. Lors d’une soirée open mic, environ 70  spectateurs ont assisté aux nombreuses présentations de talents de la part de nos chers Franco-Sudburois et de nos alliés anglophones. C’est un jeune garçon de 5 ans (et demi!) qui a lancé le bal avec une performance musicale fort impressionnante – et fort charmante. Autres jeunes enfants ont également su démontrer leurs talents musicaux, en chantant même du Félix Leclerc. Au courant de la soirée ont passé sur scène 16 artistes âgés de 5 à 65 ans, y compris des poètes reconnus à Sudbury, des comédiens du TNO et des chanteurs réputés, comme Stef Paquette, artiste accompli originaire de Chelmsford, et Pandora Topp, artiste-entrepreneure native de Sudbury.

Bien accompagnés musicalement, les spectateurs ont réjoui de nombreux choix de bière en fut locale et de kombucha en vente dans la brasserie. Un dollar de la vente de chacune de ces boissons est allé envers la campagne de financement de la Place des Arts. Au cours de la soirée, cette dernière a recueilli un total de 264,15$ des ventes de bière, kombucha et ginger ale brassés, et en passant le chapeau.

Les prochains open mic auront lieu au SpaceCraft le vendredi 7 février, le vendredi 6 mars, le vendredi 3 avril, le vendredi 1er mai et le vendredi 19 juin. « L'objectif est de créer une habitude, un happening du 1er vendredi du mois, qui mènera au bistro de la Place des Arts » selon Antoine Tremblay Beaulieu, organisateur de l’événement.

Important don de la communauté italienne

En début décembre 2019, la Place des Arts du Grand Sudbury a reçu un don de taille d’une valeur de 250 000$ de la part d’une dizaine d’entrepreneurs italiens pour leur campagne de financement. Ce don généreux rapproche l’organisme de son objectif de 30 millions de dollars. Quelle générosité de la part des familles italiennes de notre communauté pour lesquelles la langue, les arts et la culture occupent une place importante, tout comme pour les Franco-Ontariens. Il est beau de voir les différentes communautés du Grand Sudbury s’appuyer l’une l’autre dans leurs projets. 

La Place des Arts

La Place des Arts est un centre culturel multidisciplinaire pour non seulement les francophones, mais pour toute la communauté. C’est un projet commun mis en place et dirigé par le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS). Les travaux de construction sur le futur site du centre culturel ont commencé en octobre 2018. L’ouverture officielle est prévue pour cette année.