Diplômes : atoûts ou accessoires ?

Ericha Hendel

Lorsque nous sommes en plein milieu d’études, d’examens et de projets de trimestres, nous nous retrouvons souvent à contempler l’utilité des diplômes que nous travaillons si forts pour mériter. Dans le fond, nous voulons des rassurances que nos nuits blanches, litres de café et les rides prématurées n’étaient pas en vain. Mais comment est-ce que nous pouvons mesurer l’utilité de notre éducation lors de notre séjour à l’Université Laurentienne? Heureusement, le Parlement Simulé nous donne l'opportunité parfaite pour évaluer la qualité et l’utilité de notre éducation. Cet événement sert comme étude de cas puisque lors du Parlement Simulé, les étudiants doivent démontrer leurs compétences en présentations orales, débats, négociations, l’écriture de discours et de documents officiels ainsi que la création de liens sociaux. Ces outils sont non seulement utiles pour des événements tels que parlement simulé mais aussi pour nos futures carrières dans le monde du travail.

Alors est-ce que nos diplômes sont utiles? Sont-ils un véritable atout ou simplement un accessoire? Nous avons demandé à cinq étudiants leurs avis afin de découvrir s’ils trouvent que leurs programmes les ont préparé pour le Parlement Simulé ainsi que le monde du travail. Ses étudiants représentent une variété de programmes de l’Université Laurentiennes, incluant: computer science, commerce et sciences politiques. D’après leurs témoignages, les étudiants nous ont dit que leurs programmes les ont préparé pour le Parlement Simulé en leur offrant les outils de communications et de structure d’argument nécessaire lors des débats et présentations au Parlement Simulé. Un étudiant a mentionné que ses cours de Computer Science lui ont assisté à la création d’appuis audio-visuels. Un autre étudiant a dit que ses cours lui ont donné la capacité de penser de façon critique, un outil utile lors de la critique des lois proposées. Cependant, les étudiants se sentaient moins préparés pour la rédaction de documents officiels, les négociations et la création de liens sociaux avec les autres étudiants.

En tout, les étudiants de l’Université Laurentienne indiquent que leurs cours et programmes les ont bien préparés pour non seulement le Parlement Simulé mais aussi leurs carrières futures. Alors la réponse à notre question est qu’heureusement, nos diplômes sont véritablement des atouts et non des accessoires. Plusieurs ont mentionné un intérêt à travailler en politique et un étudiant à dit qu’il prévoit travailler au Service Canadien du Renseignement de Sécurité ou même pour l’Organisation des Nations Unies après son séjour à l’Université Laurentienne. Évidemment, cette génération de Voyageurs ira loin dans la vie!

Précédent
Précédent

Un open mic pour la Place des Arts

Suivant
Suivant

Les politiciens du futur