La Semaine Nationale de l'Immigration Francophone valorise les francophones hors Québec
La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’événement phare annuel visant la valorisation de l’immigration francophone et la diversité partout au pays. Coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et mise en œuvre par les Réseaux en immigration francophone (RIF), cette 8e édition se tient du 1er au 7 novembre 2020 sous le thème "Ma couleur francophone".
Depuis 2013, selon le RIF, la Semaine Nationale de l’Immigration Francophone reconnait les efforts communautaires pour mettre en place des initiatives, des activités et des services pour l’intégration des nouveaux arrivants d’expression française.
Cette année, des centaines d’activités rassembleuses (réseautage, témoignage, expositions, projections de films, foires à l’emploi, journées d’accueil pour les nouveaux arrivants, etc) ont été créées autour du thème « Ma couleur francophone », pour permettre des occasions d'interactions positives dans les communautés francophones multiculturelles ou en devenir dans plusieurs régions francophones hors Québec.
Accueillir et aider les nouveaux arrivants francophones
L’initiative de cette Semaine est soutenue par Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Dans un communiqué dont L’Orignal Déchaîné a reçu copie, il laisse entendre que « la Semaine nationale de l’immigration francophone souligne les efforts déployés par le Canada pour accueillir et aider à l’établissement de nouveaux arrivants francophones hors Québec ». « Je soutiens cette initiative et félicite ses participants de célébrer la diversité et l’ouverture du Canada », a-t-il appuyé.
« La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de reconnaître les contributions des nouveaux arrivants francophones et le dynamisme des communautés francophones hors Québec. Lorsque nous créons des communautés accueillantes et inclusives et que nous offrons aux nouveaux arrivants francophones un soutien pour qu’ils s’y installent et y créent des liens, c’est tout le Canada qui en bénéficie. »
- Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Le ministre Mendicino se réjouir de ce que l’immigration contribue à « alimenter l’économie canadienne et à enrichir la société canadienne ». D’après lui, « le gouvernement du Canada croit fermement que tous les nouveaux arrivants, y compris les immigrants francophones, contribuent à la vitalité de ce pays ».
Entrée express : points supplémentaires pour candidats francophones et bilingues…
Pour démontrer l’engagement du gouvernement à attirer les nouveaux arrivants francophones au Canada, le ministre de l’Immigration a récemment annoncé que les candidats francophones et bilingues recevraient plus de points supplémentaires dans le cadre d’Entrée express, un système en ligne pour gérer les demandes des travailleurs qualifiés qui souhaitent devenir résidents permanents.
À en croire M. Mendicino, cette modification fera passer le nombre de points attribués de 15 à 25 pour les candidats francophones et de 30 à 50 pour les candidats bilingues, et ce faisant, augmentera les admissions de francophones et aidera le Canada à atteindre son objectif de 4,4 % d’admissions de francophones hors Québec d’ici 2023.
« Bien que les progrès vers cet objectif dépendront de l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19, précise le ministre de l’Immigration, cette mesure soutiendra les communautés francophones minoritaires à long terme et complétera d’autres initiatives ».
Lien : S’impliquer à la Semaine Nationale de l’Immigration Francophone
Sources : RIF et IRCC