L’Université Laurentienne en meilleur état : un pas en avant - Rédigé par Divine Okediran
Réception de la présidente 2025. Liaison départementale
La réception de la présidente est une tradition à l’Université Laurentienne qui a débuté en 2014. De cette année jusqu’en 2017, elle faisait partie de l’identité de la Laurentienne, mais elle a pris fin à cause de problèmes financiers. Le but de cette tradition était de célébrer les futurs étudiants ayant obtenu un minimum de 90%, ces étudiants sont considérés comme des « étudiants très performants » . Toutefois, Laurentienne se remet sur pied et est dans un meilleur état.
Après huit ans d’attente et même son possible oubli, la Laurentienne a redonné vie à cette tradition ce samedi 22 février 2025. Elle s’est déroulée à l’Alumni Hall et comptait 163 invités potentiels (parents et potentiels futurs étudiants). Elle a débuté à 9 h et s’est terminée à 12 h. Au-delà des futurs étudiants, la cérémonie rassemblait des membres de la direction, de la faculté, et de la communauté étudiante. Elle a été divisée en différentes parties, telles que l'accueil, le déjeuner, les mots de bienvenue,les panélistes (comprenant des représentants de la faculté, des experts et des membres de la direction), ainsi qu’une visite guidée du campus.
Réception de la présidente 2025. Liaison départementale
La cérémonie a donné l'occasion aux invités (parents et enfants) de poser leurs préoccupations dans l'optique d'être mis en confiance vis-à-vis de l’institution.
Au panel des experts, on y retrouvait :
Ainsley Lougheed (ancienne diplômée en biologie biomédicale, qui étudie maintenant à la Northern Ontario School of Medicine University),
Mia Wendling et son père ( partageant leur expérience universitaire de deux points de vue différents),
Audrey Marquis (étudiante en quatrième année en soins infirmiers à la Northern Ontario School of Medicine University),
Christen et Camryn Ramsey (sœurs et étudiantes à la Laurentienne),
Fahad Adeniran (étudiant international en biologie biomédicale).
Réception de la présidente 2025. Liaison départementale
Lors de la même cérémonie, certains membres de la faculté ainsi que des dirigeants de l’université se sont présentés et se sont adressés aux parents et potentiels étudiants. Plusieurs facultés ont été présentées par leurs doyens respectifs tels que: la faculté des sciences, de génie et d’architecture (Joy Gray-Munro), la faculté de gestion (Parvinder Arora), la faculté d'éducation et de santé (Alain Gauthier) et la faculté des arts (Jennifer Johnson).
Du côté de la direction, on retrouvait :
Le vice-recteur principal aux études (Malcolm Campbell),
La directrice du centre autochtone de partage et d’apprentissage (Mary Laur),
Le gestionnaire des bourses, frais et Hub maLaurentienne (Curtis Radey),
Le gestionnaire du Bureau des admissions (Roch Goulet),
Et le gestionnaire du Recrutement national (Pieter Breijer).
Danielle Yasko-Pellerin, la coordonnatrice du recrutement national – activités et communications était l’organisatrice principale de cet événement. Cet événement est une des nombreuses responsabilités du département de la Liaison depuis sa création. Lors d’une discussion avec cette dernière, elle a partagé avec moi qu’elle était heureuse d’organiser à nouveau cet événement après autant d'années. Elle a même ajouté : « Cet événement est, pour moi, une preuve que l'université est dans un meilleur état qu'auparavant, et que, d’une certaine façon, il rassure le public. » Cet avis a été partagé par la présidente de l'université, Lynn Wells, qui était présente lors de la cérémonie et qui a prononcé des mots de bienvenue à l’attention des parents et futurs étudiants.
Réception de la présidente 2025. Liaison départementale
Lors de mon entrevue avec l’un des étudiants panélistes, Fahad Adeniran, étudiant international en biologie médicale, il a partagé avec moi la joie qu’il a ressentie lorsqu’il a été contacté par Liaison pour cet événement. Quand il a appris l’ampleur de l’événement et le temps considérable écoulé depuis sa dernière organisation, il s’est senti reconnaissant de cette opportunité et a réalisé que l’université avait fait des progrès depuis sa dernière mésaventure. En tant que panéliste, il a partagé ses différentes expériences à la Laurentienne. Selon lui : « Être loin de son petit monde (famille et amis), à l’université, on doit recréer ce petit monde pour vraiment profiter de la vie universitaire.»
Par cette phrase il a mis tous les participants d’accord. Il voulait dire par là que l’indépendance est une belle opportunité que tout le monde désire, mais qu’on peut aussi ressentir de la peur lorsqu’on réalise qu’on est seul, loin de son petit monde pour vraiment profiter de la vie universitaire. Il a insisté sur l'utilité d’avoir du soutien autour de soi. Il a rassuré les parents en leur expliquant que les amis aident aussi dans le milieu universitaire et que, d'ailleurs, c’est le meilleur moyen d’apprendre à l'université : étudier avec ses amis.
De ma propre expérience lors de cette réception, j’ai vu la Laurentienne renaître de ses cendres, prête à embrasser un nouveau chapitre plein d’assurance. Je trouve cela très valorisant pour l'université.