Pierre-Claver, un premier ministre de « solution » à l’École des sciences de l’Éducation

Pierre-Claver Atta, premier ministre du gouvernement étudiant de l’École des sciences de l’éducation. 📸 gracieuseté photo

Pierre-Claver Atta, premier ministre du gouvernement étudiant de l’École des sciences de l’éducation. 📸 gracieuseté photo

L’Orignal Déchainé, votre journal étudiant francophone de l’Université Laurentienne a eu l’occasion d’interviewer le premier ministre du gouvernement étudiant de l’École de science de l’éducation (Geese). Cette organisation estudiantine créée en 2016, dans le but de promouvoir et encourager un esprit familial, ne semble pas dormir sur ses lauriers. Malgré la pandémie de la Covid-19 qui a occasionné la suspension des cours en présentiel à la Faculté d’éducation, le Geese est en passe de réussir son pari! Lequel? On en parle dans les lignes qui suivent…

Son élection à coïncidé avec la fermeture de l’Université Laurentienne le 12 mars 2020. Mais cela ne l’empêchera pas de dérouler son “programme de gouvernement” pour l’année académique en cours. Lui, c’est Pierre-Claver Atta. Il est devenu officiellement premier ministre du Geese le 1er mai 2020. « Depuis mon élection, mon bureau et moi avons mis en place un plan d’action pour notre mandat en prévoyant deux options. La première était de savoir ce que nous ferons durant notre mandat si nous retournons sur le campus? La deuxième option était de savoir ce que nous ferons si nous devions faire les cours à distance? », s’interrogeait le successeur de Joseph Gamble, qui n’a pas été surpris de la décision de la poursuite des cours en mode virtuel.

Un consortium de maths pour préparer le TCM

Bien avant de parer à cette éventualité des cours à distance, Pierre-Claver avait annoncé avant son élection la mise en place d’un ‘’Consortium de mathématique’’ afin d’aider les étudiant.e.s à se préparer au Test de compétence en mathématique (TCM) imposé en 2020 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Alors que par le passé, après l’obtention du baccalauréat en éducation, les finissants n’étaient pas tenus de valider un test de mathématique pour être membres de l’Ordre des enseignants de l’Ontario. Désormais sans ce ticket, les diplômés de l’ÉSÉ ne pourront se prévaloir du titre d’enseignant qualifié.

Bien que beaucoup d’étudiants et même des enseignants n’approuvaient pas ce TCM, estimant que cela peut freiner « les étudiants qui ont une peur des maths » à venir à l’enseignement, les finissants de l’année académique 2019-2020 ont dû affronter les épreuves de la phase d’essai lancé en hiver dernier.  « Le consortium de math est à l’œuvre depuis la rentrée de septembre 2020. Une classe Google a été créée à cet effet. Des étudiant.e.s qui ont rempli le formulaire Google envoyé par le Geese le 11 septembre pour démontrer leurs intérêts y participent », se réjouit le premier ministre du Geese. Son bureau à d’ailleurs reçu les félicitations de la doyenne fondatrice de la Faculté de l’École des sciences de l’éducation lors d’une séance de question qui a enregistré la participation de plus 150 étudiant.e.s le 8 octobre 2020.

Une commission English pour aider!

En plus de cette initiative visant les maths, le gouvernement étudiant de l’ÉSÉ a également mis en place une ‘’Commission English’’ pour aider les étudiants francophones et les nouveaux arrivants à faire face à cette réalité linguistique. Au dire de Pierre-claver, l’idée est d’emmener les étudiant.e.s à pratiquer l’anglais oral pendant qu’ils sont à l’École des sciences de l’éducation. D’autant plus que sur le terrain, certains vont devoir enseigner l’anglais à partir de la 4e année du primaire. « Nous essayons de faire le maximum que nous pouvons pour satisfaire les étudiants », soutien Pierre-Claver Atta.

Le premier ministre du Geese reconnaît que la pandémie ne permet pas à son bureau et lui-même de dérouler « efficacement » leur programme. Une raison de plus pour eux de s’adapter dans le but d’optimiser leurs activités en mode virtuel. « Le 5 novembre 2020, nous aurons un panel d’anciens membres du Geese qui sont invités à venir partager à tous les étudiants de l’ÉSÉ leur expérience en tant que nouvel enseignant. Ils parleront également de leur début de carrière en temps de pandémie », annonce le N°1 du gouvernement étudiant de la Laurentienne.

Le plus grand défi du PM du Geese

S’il y a un front ou le Geese ne souhaite pas perdre la bataille cette année universitaire, c’est celui des stages. Dans le but d’aider tous les étudiants à réussir leur stage d’automne et d’hiver, Pierre-Claver a eu l’idée d’inviter une conférencière qui viendra se prononcer sur « comment gérer son stress en temps de pandémie pour réussir les cours » et à distance. « J’ai pour défi de permettre à ce que tous les étudiants de l’École des sciences de l’éducation puissent réussir leurs différents stages afin de graduer », dit-il, tout en souhaitant accentuer la communication sur les médias sociaux du Geese.

Rappelons que Pierre-Claver Atta est étudiant en 2e année Option 2 à l’ÉSÉ. Il est également titulaire d’un diplôme d’étude approfondie (DÉA) et d’une maîtrise en grammaire et linguistique. C’est avec ses deux diplômes en poche, obtenus à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, son pays d’origine, qu’il immigre au Canada en 2017 avant de poser ses valises à l’Université Laurentienne de Sudbury.

Baba I. Fofana

Rédacteur en chef de L’Orignal Déchaîné entre mai 2020 et juillet 2021, Baba fut également délégué aux médias francophones pour le compte de l’Association des étudiantes et étudiants francophones (AEF). De septembre 2019 à juin 2021, il a obtenu un baccalauréat à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne avant de poursuivre une maitrise en éducation à l’Université d’Ottawa.

Précédent
Précédent

Maggie met du baume au cœur des étudiants francophones de la Laurentienne

Suivant
Suivant

Défis financiers, l’Université Laurentienne à la recherche de solution…