ULaurentienne : le recteur invite les étudiants à une rencontre de vérité?
Un peu plus d’un mois après les coupures et les licenciements à l’Université Laurentienne, une rencontre virtuelle s’annonce entre le recteur et la communauté étudiante le jeudi 20 mai 2021. Il s’agira de « discuter de l’avenir » de l’institution. Dans cette foulée, les autorités universitaires prévoient également d’aborder la question du retour au cours en personne à l’automne prochain. Analyse
Conscient certainement des effets collatéraux de la crise qui secoue la plus grande institution universitaire du Nord de l’Ontario, Robert Haché s’est résolu a rencontré les étudiant.e.s de la Laurentienne. « Compte tenu des événements, des actualités et de l’attention des médias entourant l’Université Laurentienne dernièrement, vous pourriez vous amener à vous interroger sur ce que l'avenir vous réserve à la Laurentienne. À cet effet, je vous invite à vous joindre à nous virtuellement le jeudi 20 mai 2021, à 18 h pour une conversation au sujet de votre avenir prometteur », écrit le recteur et vice-chancelier dans une communication adressée par courriel vendredi 14 mai à tous les étudiants.
Au nombre des points qui seront abordés à l’occasion de cette rencontre, M. Haché soutient [comme à l’accoutumée] que « La Laurentienne se restructure effectivement en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) pour réorganiser et rationaliser nos finances afin de mieux servir l’ensemble de notre population étudiante ».
Ce que présage ce rendez-vous…
Sans regarder dans une boule de cristal, il est clair que le recteur tentera de faire part de ses ‘‘bonnes intentions’’ en ce qui a trait à la restructuration à travers les éventuelles échanges qui se tiendront. Déjà, M. Haché met le pied dans le plat en essayant de démontrer à quel point la « dure procédure » engagée le 1er février 2021 « met l’accent sur la création du meilleur milieu possible » qui, selon lui, vise « l’épanouissement » des étudiantes et étudiants. « Vous pouvez compter sur nous pour continuer d’offrir de solides programmes menant aux meilleurs résultats au titre de l’emploi dans la province, comme nous le faisons depuis plus d’une décennie », fait valoir le recteur dans son courriel d’invitation.
Qu’à cela ne tienne! Robert Haché n’est pas sans savoir qu’il aura à faire face à deux groupes d’invités [les francophones et les anglophones], puisque les coupures se sont faites de part et d’autre. Évidemment, une telle rencontre ne présage pas de chaudes empoignades entre ces deux tendances. Toutefois, là où la restructuration a fait plus de mal au point de continuer à faire couler encre et salive, c’est bien du côté des francophones. Pourquoi un tel déséquilibre sachant que les francophones étaient déjà en minorité ? Robert haché et « l’équipe de La Laurentienne » devraient s’attendre à répondre à des questions qui fâchent. Auront-ils les mots/réponses justes?
Retour au cours en personne à l’automne 2021
En attendant, on peut dire sans risque de se tromper que ce rendez-vous, loin d’être dans une dynamique de confrontation, devra être une rencontre de vérité et non une séance d’information. La communauté étudiante a soif d’en savoir davantage non seulement sur l’actuel visage de La Laurentienne mais également sur le “nouveau visage” qu’elle présentera en septembre prochain.
« Là où la restructuration a fait plus de mal au point de faire couler beaucoup d’encres et de salives, c’est bel et bien du côté des francophones. »
C’est donc une belle occasion que les étudiantes et étudiants ne devraient pas bouder. Chacun doit venir étancher sa soif d’information le jeudi 20 mai prochain. D’autant plus que les autorités universitaires misent sur un retour au cours en personne à l’automne 2021. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! « Puisque les efforts de vaccination permettent de prévoir un retour aux cours en personne à l’automne, nous envisageons avec grand enthousiasme l’opportunité de vous accueillir chaleureusement sur le campus en septembre », a annoncé Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne.
À lire également sur le même sujet :
Coupures à la Laurentienne, le grand déballage de Denis Hurtubise laisse sans voix
L’Association des étudiants francophones « inconsolable » à l’Université Laurentienne
Des enseignants sonnent la résistance de la communauté francophone
Laurentienne 2.0 : entre craintes et espoir d’une restructuration